CAPSIM
English version
Etudes de réseaux électriques

Ingénierie de la simulation

Systèmes énergétiques

Calcul de courants de court-circuit

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18
Contexte :
Les réseaux électriques sont soumis au risque d'apparition de courts circuits en tout point. Ces courts-circuits entrainent la circulation immédiate de courants importants, provenant des sources d'alimentation mais aussi de certaines charges (réinjection). Ils peuvent être la cause d’accidents grave sur les sites industriels (atteinte des personnes, incendie,…).
Une modification du réseau d’alimentation amont (réseau de transport ou distribution), de l’installation électrique ou des configurations d’exploitation peut conduire à une variation des niveaux de courant de court-circuit.

Besoin :
Il est alors indispensable de calculer les valeurs de courant de court-circuit pouvant apparaitre en tout point du réseau et dans toutes les configurations possibles pour pouvoir dimensionner les équipements de distributions (câbles, transformateurs, tableaux…) et établir le réglage des organes de protection.

Principe de la prestation :
Capsim réalise des calculs de courant de court-circuit par simulation numérique grâce à la modélisation de l'ensemble du réseau concerné et à la prise en compte des différents paramètres d’influence : puissance de court-circuit d'alimentation, modes normal/secours, taux de charge, niveau de réinjection des moteurs, configurations d'alimentation... Ces calculs sont réalisés suivant les standard et normes applicables à l’installation notamment IEC 60909, IEC, IEC 61363 NFC 13200, UTE C13-205, ANSI C37 013.
Ces études sont menées sur des réseaux de tension allant du niveau BT à la HTB, comportant ou non des générateurs autonomes.

Résultat :
L'ensemble des données de court-circuit caractéristiques sont ainsi calculées :
• Ip : courant pic asymétrique
• I’’k : courant symétrique initial en valeur efficace
• Ik : courant permanent en valeur efficace
• Ith : Courant thermique équivalent
• Ib : courant coupé
• Idc : composante asymétrique
Les données sont utilisées pour le dimensionnement des matériels ainsi que pour le réglage des protections (voir étude de sélectivité)

Réalisation(s) associée(s) :

Calcul de court-circuit d'un réseau
Calcul de court-circuit d'un réseau

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens