CAPSIM
English version
Références

Etude d’enclenchement d’un transformateur de puissance

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18

Besoin :
Lorsqu'un transformateur est raccordé à un réseau, deux phénomènes se produisent au primaire : un courant d’appel (aussi appelé courant d’enclenchement) et une chute de tension. Les valeurs de ces derniers dépendent du flux rémanent dans le transformateur, de la courbe de saturation de ce dernier ainsi que de l’instant d’enclenchement. Avant d’être mis en service, il est nécessaire de vérifier si le transformateur respecte ou non les normes du réseau électrique auquel il est raccordé.

Dans le cadre de la mise en service d’un transformateur de puissance de 40MVA sur le réseau HT (33kV) anglais, le client souhaite savoir si ce dernier respectait la norme anglaise en termes de chute de tension (« P28: Planning limits for voltage fluctuations caused by Industrial, Commercial and Domestic equipment in the United Kingdom ») lors de son enclenchement.

Si la chute de tension dépasse les limites imposées par cette norme, le transformateur ne sera pas conforme et ne pourra en conséquence pas être mis en service. Des dispositifs doivent alors être mis en place afin de limiter la chute de tension.

Réalisation :
Dans le cadre de la mise en service de ce transformateur, Capsim a construit un modèle numérique de la partie du réseau concernée sous EMTP-RV. Les caractéristiques du transformateur tels que la courbe de saturation et les flux rémanents ont été pris en compte. En utilisant les configurations les plus pénalisantes pour l’enclenchement, il a été observé que la chute de tension dépassait les limites imposées par la P28.

Bilan :
Le modèle et les simulations ont permis de dimensionner un dispositif de limitation des effets du courant d’enclenchements au niveau souhaité.

Evolution des courants au primaire lors de l'enclenchement du transformateur
Evolution des courants au primaire lors de l'enclenchement du transformateur

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens