CAPSIM
English version
Références

Etude d’enclenchement de transformateurs sur un parc éolien

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18

modèle EMTP du réseau étudié
modèle EMTP du réseau étudié
Besoin :
Lorsqu’un transformateur est raccordé à un réseau, deux phénomènes se produisent au primaire du transformateur : un courant d’appel (aussi appelé courant d’enclenchement) et une chute de tension résultante. La valeur de l’appel de courant dépend du flux rémanent dans le transformateur, de la courbe de saturation de ce dernier ainsi que de l’instant d’enclenchement.
L’impact de l’enclenchement sur les réseaux de transport et de distribution est une problématique analysée par les opérateurs de réseau, et des exigences sont notamment appliquées aux producteurs souhaitant se connecter.
Dans le cadre du raccordement d’un parc éolien sur le réseau RTE (90kV), le producteur souhaitait identifier quelles stratégies d’enclenchement (enclenchement simultané ou séquentiel) des transformateurs d’éoliennes (au niveau 21kV) permettaient d’obtenir une chute de tension transitoire conforme aux exigences au point de livraison.

Réalisation :
L’équipe projet CAPSIM a construit un modèle numérique de la partie du réseau concernée sous EMTP-RV. Ce modèle permet le calcul des transitoires électromagnétiques avec représentation de tous les phénomènes liés à l’enclenchement dans un transformateur. Les modèles de transformateurs ont été validées par rapport aux résultats des essais du fabricant. Les caractéristiques pour chaque transformateur tels que la courbe de saturation et les flux rémanents ont étés pris en compte.
Ensuite, 4 stratégies d’enclenchement des transformateurs ont été simulées et étudiées

Bilan :
Le modèle et les simulations sous EMTP-RV ont permis de déterminer quelles stratégies d’enclenchement des transformateurs, parmi les toutes celles étudiées, respectaient les limites de chute de tension imposées par RTE au point de livraison.

Evolution de la tension RMS triphasée au PDL (RTE -90kV) durant l’enclenchement séquentiel de chaque départ avec la stratégie n°2
Evolution de la tension RMS triphasée au PDL (RTE -90kV) durant l’enclenchement séquentiel de chaque départ avec la stratégie n°2

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens