CAPSIM
English version
Etudes de réseaux électriques

Ingénierie de la simulation

Systèmes énergétiques

Etudes de centrales hybrides thermique-renouvelable

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18
Contexte :
L’Hybridation des centrales Diesel ou le « fuel saving » est une stratégie qui consiste à associer des centrales thermiques (Diesel, Turbines, etc..) avec de la production à base d’ENR (photovoltaïque, éolien) et éventuellement du stockage.

Cette stratégie permet de limiter l’empreinte carbone, de limiter les risques associés à l’approvisionnement en fuel ou autres combustibles et conduire à des coûts du kWh compétitifs.
L’hybridation est alors une solution particulièrement intéressante sur les projets d’électrification rurale mais également pour des sites industriels ou miniers isolés ou raccordés à un réseau peu fiable.

Besoin :
Cependant, l’intégration d’une part significative de production ENR sur un site isolé pose de nouvelles problématiques :
  • Dimensionner judicieusement la puissance ENR ainsi que la capacité de stockage, en fonction de la puissance thermique installée,
  • Améliorer la gestion de l’énergie par la prise en compte en temps réel des prévisions météorologiques (si disponible),
  • Prévoir à horizon long terme les gains de production réalisés afin de mesurer la rentabilité d’un investissement,
  • Disposer d’une stratégie de contrôle-commande des différents équipements du système, permettant d’optimiser la production d’énergie (fuel saving) tout en garantissant la stabilité du réseau et la fiabilité de la production.

Capsim, fort de son expérience dans les études de comportement dynamiques, les raccordements des ENR aux réseaux et de ses connaissances des générateurs ENR, a d’ores et déjà réalisé plusieurs projets de R&D et de réalisations concrètes en réponse à ces problématiques.

Principe de la prestation :
A partir des objectifs du client en termes de pénétration des ENR, Capsim définit et valide la stratégie d’intégration de ces nouvelles sources sur le réseau à la fois sur le plan statique (dimensionnement du réseau) et sur le plan dynamique (influence de l’intermittence des ENR sur la stabilité du réseau).
Capsim met alors en œuvre ses propres outils afin de concevoir, programmer et tester par simulation numérique des stratégies de pilotage des centrales de production hybrides. Ces outils permettent :
  • d’optimiser le dimensionnement des différents équipements (capacité de stockage, puissance de production renouvelable),
  • d’optimiser le paramétrage de la stratégie de gestion d’énergie,
  • de valider la stabilité du réseau,
  • d’évaluer par simulation, la répartition de la production électrique sur toute la période d’exploitation de la centrale.


Résultat :
Capsim dispose d’un référentiel d’expérience et d’une expertise uniques dans la conception, l’optimisation et le pilotage des systèmes énergétiques complexes.
Capsim vous permet ainsi à la fois :
  • de couvrir l’ensemble des risques en définissant et validant la stratégie d’intégration des ENR
  • d’être mieux disant sur les appels d’offre grâce à la détermination de l’optimum technico économique en termes de pénétration des ENR


Réalisation(s) associée(s) :

Modèle Simulink d'une centrale de production hybride servant au test de la stratégie de pilotage
Modèle Simulink d'une centrale de production hybride servant au test de la stratégie de pilotage

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens