CAPSIM
English version
Etudes de réseaux électriques

Ingénierie de la simulation

Systèmes énergétiques

Formation aux logiciels de simulation

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18
Contexte :
L'utilisation de logiciels de simulation pour l'analyse, la conception, la compréhension et la maitrise de systèmes ou de réseaux électriques devient de plus en plus courante voire standardisée.
Cela permet souvent d'effectuer les choix optimaux en limitant le risque technique et peut se substituer de manière judicieuse à la réalisation de bancs d'essai et de mesures coûteux.

Besoin :
Les grandes possibilités de calcul qu’offrent des outils de simulation et de calculs tels que ETAP, CYME, EDSA, PSIM, EMTP, Matlab Simulink, PowerFactory… impliquent cependant nécessairement une certaine complexité d'utilisation. Une prise en main efficace de ces outils ne peut être réalisée sans une formation préalable, permettant d'appréhender leur fonctionnement.

Mais une formation pour être efficace doit être appliquée sur des cas concrets proches de vos problématiques. Elle doit non seulement porter sur l’outil mais aussi sur la méthode (choix des paramètres, prise d’hypothèses, analyse des résultats) de sorte à maitriser l’utilisation des outils de calculs.

Principe de la prestation :
Du fait de son expérience de plus de 10 ans en matière de simulation numérique et de l'utilisation quotidienne d'outils de calcul électrotechniques par ses ingénieurs d'étude sur des applications variées, Capsim peut vous aider à maitriser l’utilisation des logiciels de simulation et de calcul :
- Logiciel de dimensionnement de réseau : ETAP (préconisé par CAPSIM), EDSA, CYME, CANECO…. permettant suivant les modules le calcul d’écoulement de puissance, de court-circuit, d’harmoniques, de stabilité, de plan de protection…
- Logiciel de calcul de transitoire électromagnétique et système multi-physique : PSIM, EMTP, PSCAD, permettant le calcul de phénomènes transitoires spécifiques ou de composants particuliers (électronique de puissance, électromécanique, électrothermique….)

Selon vos besoins, Capsim vous propose une formation entièrement personnalisée tant du point de vue de la durée que du point de vue du contenu. La formation peut par exemple s'appuyer sur le modèle de votre projet que Capsim a préparé pour vous au préalable ou sur la base du déroulement d’une étude type sur votre application. Elle est dispensée par un ingénieur d’étude expert avec une expérience significative des simulations dans un contexte industriel.


Résultat :
Vous serez ainsi en mesure de maitriser tout le potentiel des outils de simulation dont vous disposez, d'être autonome sur l'utilisation, la configuration et la mise à jour des modèles mis à votre disposition.

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens