CAPSIM
English version

Production nucléaire et thermique

CAPSIM intervient pour les grands acteurs de la production d’energie aussi bien sur des problématiques de réseaux électriques que sur des questions relatives au contrôle-commande ou à des systèmes énergétiques en général.

Dans le secteur du nucléaire civil, CAPSIM a par exemple réalisé la modélisation ETAP du réseau électrique d’une centrale nucléaire en exploitation et formé l’exploitant pour la réalisation de calculs électriques (court-circuit, load flow, …).

Mais CAPSIM a aussi étudié par simulation des systèmes énergétiques à forte contraintes comme un système de levage électromagnétique, ou encore modélisé des éléments de contrôle-commande par relayage pour des analyses de modification en centrale.

CAPSIM participe également à des projets concernant des centrales de production conventionnelles au sein de sites industriels ou raccordés directement pour de la production sur le réseau.

Dans ce cadre, les compétences particulières de CAPSIM en termes de modélisation et de calcul permettent de traiter les problèmes allant du dimensionnement (étude d’écoulement de puissance, plan de tension, court-circuit) à des analyses plus spécifiques (stabilité transitoire, passage du creux de tension, harmoniques…).

Les modèles numériques de moteurs thermiques (Diesel, turbines gaz, moteurs gaz) ont été développés et validés en coopération avec les fabricants et permettent des analyses fondées sur un retour d’expérience.

Réalisation(s) associée(s) :

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens