CAPSIM
English version
Références

Maintien en Condition Opérationnelle de la plate-forme de modélisation et de simulation MOSARE

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18
Client : DGA Marine

Besoin :
Le projet MOSARE a été développé par CAPSIM afin de répondre aux besoins suivants :
  • Se doter d'un outil permettant d'augmenter l'expertise technique sur les nouveaux programmes,
  • Etudier l'impact de nouvelles technologies proposées par les industriels,
  • Réaliser des expertises sur la flotte en service.


Réalisation :
La plate forme MOSARE se présente sous la forme d'interfaces graphiques et permet de simuler des réseaux électriques en utilisant les logiciels PSIM, ETAP et Matlab Simulink. La base de données intégrée est donc structurée de manière à pouvoir rassembler les modèles, les réseaux et les documents.

La plate-forme permet notamment de réaliser les études prospectives de choix d’architectures électriques (ex : concept Navire Tout Electrique). Aussi, le client l'utilise lors de la conception de programmes pour une réduction des risques sur la stabilité électrique des réseaux, le respect des normes de qualité de l’énergie, l’analyse des cas de défaillance, ou encore l’analyse de l’impact de modifications sur les réseaux électriques (Maintien en Condition Opérationnelle, nouvelles technologies….).

Bilan :
Cette plate forme de modélisation et de simulation étant en constante évolution, de par les activités du client qui ne cessent de croître, CAPSIM poursuit aujourd'hui encore, son Maintien en Condition Opérationnelle. Des outils d'analyses complémentaires ont été développés (analyses harmoniques, énergétiques, sûreté de fonctionnement, évaluation des coûts d’acquisition et de possession, sélectivité, protection…) et des modèles multi-physiques sont en cours d'intégration (Usine Vapeur, aspects mécanique, etc...). Des fonctionnalités d’assurance qualité et de gestion de l’outil en mode multi-utilisateur sont opérationnelles.

Fenêtre d’interface pour l’analyse des résultats de simulation
Fenêtre d’interface pour l’analyse des résultats de simulation

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens