CAPSIM
English version
Références

Création d’un outil de calcul d’impédance sur les lignes électriques ferroviaires

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18

Une fenêtre d'interface de l'outil
Une fenêtre d'interface de l'outil
Besoin :
Les évolutions technologiques de ces dernières années en électronique de puissance ont permis aux locomotives d’être alimentées par l’intermédiaire de convertisseurs de nouvelle génération. Une conséquence de l’arrivée de ces nouveaux matériels est l’apparition de courants harmoniques circulant sur les lignes électriques ferroviaires à des rangs qui en était dépourvus auparavant.
Il est alors nécessaire de pouvoir vérifier si ces courants étaient susceptibles dans certaines configurations de créer des surtensions indésirables, d’entrainer des coupures d’alimentation voire d’endommager des matériels.

Réalisation :
CAPSIM a réalisé un logiciel, doté d’une interface graphique conviviale, permettant de calculer les amplitudes de tension en chaque rang harmonique d’une section de ligne électrique ferroviaire parcourue par des trains.
Des modèles physiques précis et complexes sont programmés et implémentés tels que l’effet de peau, l’effet de proximité ou la répartition du courant de retour dans le sol, ce, afin que l’outil puisse être représentatif jusqu’à de hauts niveaux de fréquence.
L’outil est capable de représenter les principaux types de locomotives et la plupart des sections de lignes ferroviaires existantes sur le territoire français.

Bilan :
Cet outil permet ainsi à SNCF ingénierie d’identifier les cas d’incompatibilité infrastructure ferroviaire/matériel roulant.

Evolution fréquentielle de l'amplitude de tension en différents points d'une infrastructure ferroviaire
Evolution fréquentielle de l'amplitude de tension en différents points d'une infrastructure ferroviaire

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens