CAPSIM
English version
Références

Etude de faisabilité du remplacement de groupes de conversion

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18

Besoin :
Dans le cadre du maintien en conditions opérationnelles de navires, le client souhaitait étudier la faisabilité du remplacement des groupes convertisseur à base de machines tournantes par une solution à base de convertisseurs statiques.
Les groupes convertisseur, constitués d’un ensemble « machine à courant continu + machine synchrone » liés mécaniquement sont des groupes de conversion réversibles qui permettent le passage du réseau force AC 440/60 Hz au réseau DC batterie 198 V. Ces matériels, de conception ancienne, étaient sujets au vieillissement et aux obsolescences. La détection de panne devenait de plus en plus complexe, les réglages des boucles de régulation ainsi que les essais de requalification de plus en plus fastidieux.

Il s’agissait alors de réaliser une analyse fonctionnelle de l’existant afin de redéfinir les fonctions associées au système indépendamment de la technologie utilisée. L’analyse fonctionnelle devait servir de base à la recherche de nouvelles solutions techniques pour répondre au besoin et consulter les fournisseurs. Cette phase de consultation a été suivie d’une assistance technique pour analyser la faisabilité des solutions proposées.

Réalisation :
Capsim a réalisé la matrice de conformité du système de conversion permettant de rédiger la spécification technique du nouveau système. Capsim a par ailleurs consulté les principaux fournisseurs du marché et analysé la faisabilité des différentes solutions proposées.

Bilan :
L’étude a pu être exploitée par le client pour le choix de la solution de remplacement du système.

Exemple de définition de critères d’une fonction
Exemple de définition de critères d’une fonction

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens