CAPSIM
English version
Références

Assistance pour le passage en temps réel du modèle du réseau électrique d’un hélicoptère

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18


Besoin :
Dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de simulation destinée à l’entrainement des équipages au pilotage d’un hélicoptère, un modèle du réseau électrique représentatif pour le pilote et les autres systèmes et simulable en temps réel était nécessaire.

CAPSIM a été chargé par son client de mettre au point ce modèle temps réel de réseau électrique d’hélicoptère comprenant les génératrices, batteries, la distribution en courant continu, et les différents consommateurs.

La contrainte « temps réél » a conduit a utiliser un solveur discret à pas fixe et suffisamment rapide, les équipements électriques et le réseau étant à développer sous l’environnement AMESim.
Il s’agissait alors d’étudier les phénomènes physiques et comportementaux à modéliser et de proposer une solution de modélisation du réseau adéquate, permettant le passage en temps réel.

Réalisation :
La solution utilisée par CAPSIM pour représenter le système est la modélisation matricielle du réseau électrique. Un composant codé en C et encapsulé dans l’environnement AMEsim permet de réaliser l’inversion matricielle générant les courants aux branches et tensions aux nœuds du réseau. Des composants d’interface entre la logique de commande (bits de commande) et le composant en C (qui a pour entrée les valeurs des résistances des branches des charges et des sources de tension et de courant) sont développés.

Bilan :
L’intérêt est ici de bénéficier d’un modèle représentatif de la physique et permettant la validation du système de contrôle (la logique de commande des interrupteurs du réseau) en temps réel.
Au-delà, ce code C fondé sur une méthode matricielle robuste (fonctions C standard) constitue la base du code C d’un modèle temps réel de réseau d’hélicoptère sur une plateforme à définir.

Processus exécuté à chaque pas de calcul
Processus exécuté à chaque pas de calcul

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens