CAPSIM
English version
Références

Etude de Tension Transitoire de Rétablissement (TTR)

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18

Besoin :
La Tension Transitoire de Rétablissement (TTR) est la tension qui apparaît aux bornes d’un appareillage électrique après l’interruption du courant. La forme d’onde de la tension de rétablissement est variable suivant la configuration réelle du circuit (inductif ou capacitif). Un disjoncteur par exemple doit être capable d’interrompre un courant donné pour toute tension de rétablissement dont la valeur reste inférieure à sa TTR assignée (TTR spécifiée par la norme CEI 61071).

Dans le cadre du remplacement d’un disjoncteur haute tension notamment en cas de passage d’une technologie SF6 vers des disjoncteurs à ampoules à vide, les calculs de TTR doivent être revus.

Il est nécessaire de vérifier que les surtensions générées respectent les niveaux d’isolement des équipements du réseau et les enveloppes CEI des organes de coupure. Si les niveaux de surtension sont trop élevés, des dispositifs de protection contre les surtensions doivent être utilisés (condensateurs réduisant les pentes du front de montée des surtensions, circuits RC, parasurtenseurs…).

Réalisation :
Dans la cadre du remplacement d’un disjoncteur haute tension sur une installation industrielle, Capsim a réalisé un modèle numérique sous EMTP RV prenant en compte les caractéristiques électriques des éléments du réseau considéré ainsi que les inductances et capacités parasites pouvant jouer de façon non négligeable sur les niveaux de surtension. A partir des configurations les plus pénalisantes pour les calculs dynamiques des TTR, Capsim a identifié les contraintes en surtension et validé le dimensionnement du circuit parasurtenseur.

Bilan :
L’étude a permis au client de CAPSIM de spécifier le circuit d’amortissement adéquat et de couvrir les risques de surtension de son installation.

Tension Transitoire de Rétablissement lors de l’ouverture d’un disjoncteur à vide
Tension Transitoire de Rétablissement lors de l’ouverture d’un disjoncteur à vide

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens