CAPSIM
English version
Références

Analyse fonctionnelle pour la spécification d'un générateur de secours

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18

Réalisation d'un diagramme fonctionnel "Pieuvre" permettant de définir les fonctions principales et contraintes avec l'environnement
Réalisation d'un diagramme fonctionnel "Pieuvre" permettant de définir les fonctions principales et contraintes avec l'environnement
Besoin :
L'objectif de cette étude était de définir le cahier des charges des modifications à apporter à un groupe de secours industriel pour le rendre conforme aux exigences de sûreté liées à l’application cible. Ce générateur classé « équipement important pour la sûreté » remplit une fonction d’alimentation de secours d’un réacteur nucléaire d’essais.
Il s’agissait ensuite de définir des essais ou études complémentaires permettant de qualifier le groupe Diesel vis-à-vis de ces exigences.

Réalisation :
Capsim rédige tout d’abord un cahier des charges fonctionnel (analyse fonctionnelle externe), définissant les différentes conditions d'utilisation et les relations qu’entretien le groupe électrogène avec son environnement.
Chacune des fonctions est ensuite associée à des critères de valeurs permettant de quantifier leur condition de bonne réalisation. Plus de 80 critères de valeurs (avec sources de référence permettant de tracer et de justifier les valeurs prises) sont ainsi définis.
Une analyse fonctionnelle interne du groupe ciblé (décomposition sous forme de fonctions) est réalisée.
Les écarts entre la solution industrielle de départ et les exigences spécifiques sont alors identifiés par croisement des critères du Cahier des charges fonctionnel et de l’analyse interne. Ces écarts sont analysés avec le fabricant de groupe.
Enfin, Capsim rédige une proposition des modifications à réaliser sur la solution envisagée ainsi que des essais ou études complémentaires nécessaires sa qualification.

Bilan :
Ont ainsi été définies sous la forme d’un plan d’action la liste exhaustive des études complémentaires, modifications, et essais à réaliser pour obtenir et démontrer la conformité du système.

Analyse technique interne du groupe électrogène
Analyse technique interne du groupe électrogène

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens