CAPSIM
English version
Références

Analyse fonctionnelle pour la spécification d'un système de propulsion de navire

Vous pouvez contacter votre interlocuteur pour ce type d'étude :
   - par email
   - par téléphone
     au +33 (0)4 42 63 61 18

Besoin :
Dans le cadre de la construction de paquebots, le client est soumis à des exigences normatives de fiabilité et doit concevoir ses navires de manière à toujours pouvoir conserver 50% de la puissance propulsive et de la capacité de gouverne en cas de défaillance unique. CAPSIM a alors été chargée de définir une méthodologie permettant de prendre en compte et de garantir la tenue de cette contrainte dès la phase d’études du navire.

Réalisation :
Une analyse fonctionnelle est réalisée à partir des plans de conception afin d’identifier les fonctions nécessaires à la conservation de 50% de la puissance de propulsion et de la gouverne. Deux niveaux d'analyse ont été effectués :
  • Analyse au niveau des composants (équipements, auxiliaires et circulations de flux),
  • Analyse au niveau des locaux (isolation incendie et inondation).

Une analyse technique interne, associant chaque fonction aux composants, équipements et locaux intervenant dans sa réalisation, est ensuite été effectuée.
La dernière étape consiste en une analyse des modes de défaillance (AMDEC) qui permet d'évaluer l'impact de la perte d'un élément (composant, équipement ou local) sur les fonctions et donc sur le respect du critère.

Bilan :
L'étude à été réalisée sous forme de sous-ensembles correspondant à des principes d'analyse fonctionnelle, ce, afin d'assurer l'exhaustivité de l'étude. Elle a permis d'identifier quelques problèmes mineurs et de valider la totalité de la conception par rapport à cette exigence normative.

Exemple d'analyse des modes de défaillance
Exemple d'analyse des modes de défaillance

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens