44 réalisation(s) trouvée(s) Notre client est en charge de la réalisation d’un réseau de distribution électrique alimentant des installations sensibles. L’alimentation des consommateurs critiques est soumise à des contraintes de sûreté de fonctionnement en termes de taux de défaillance horaire et de temps de rétablissement moyen (MTTR). Une étude exhaustive doit démontrer qu’avec l’architecture et le matériel utilisés, les performances attendues sont remplies. [...]Dans le cadre de l’extension du poste source de Saint Raphael, ERDF souhaite valider le dimensionnement du réseau général de terre du poste. [...]Très rapidement après la mise en service d’un Diesel alternateur de 3 MVA sur un site tertiaire, des dégradations et des déchirements de l’accouplement entre le Diesel et l’alternateur sont apparus. Les expertises de l’accouplement n’ont pas montré de défaut sur les accouplements détruits.
L’exploitant a alors sollicité Capsim pour une expertise basée sur la simulation numérique. [...]Suite à la mise en service de la centrale d’un Navire Tout Electrique, un phénomène de « pompage » de puissance active de plusieurs MW entre deux Diesel alternateurs a été observé. Ce phénomène se caractérise par un va-et-vient de puissance active d’un Diesel-alternateur à l’autre ; il est susceptible d’entrainer un dysfonctionnement du système de contrôle-commande, ainsi qu’une dégradation accélérée des Diesel-alternateurs. L’exploitant du réseau du navire souhaitait alors identifier les causes de ce phénomène inexpliqué et l’éradiquer. [...]Le client souhaitait être en mesure de réaliser et exploiter un modèle ETAP de son réseau très Basse Tension (TBT – 28V) en courant continu, afin d’en étudier le comportement électrique en régime permanent et en court-circuit
Capsim a alors été retenue pour cette prestation de par son savoir-faire et sa connaissances des milieux à fortes contraintes techniques et réglementaires (nucléaire civil et militaire, Plateformes offshore, équipements scientifiques complexes, …°) et sa connaissances des outils de calculs électrotechniques. [...]Le projet porte sur la conception et la construction en Israël d’une centrale photovoltaïque de 52.7MW crête raccordée au réseau THT (très haute tension, 161kV) du pays.
Dans ce contexte, CAPSIM a été sollicitée afin de faire les analyses suivantes sur le futur parc PV : - Vérifier les niveaux de distorsion harmonique au sein du parc PV au point de livraison, dans les différentes configurations possibles de la future installation,
- Observer l’impact des enclenchements des bancs de condensateurs (en termes de courants d’enclenchement et surtensions) sur le réseau et sur les composants du réseau de la centrale PV,
- Quantifier les TTR (tension transitoire de rétablissement) aux bornes des disjoncteurs lors de leurs ouvertures suite à des manœuvres ou à des défauts type court-circuit.
[...]L’hybridation des centrales Diesel avec des énergies renouvelables a un intérêt particulier dans le cas de l’alimentation de sites isolés, très éloignés de tout réseau de transport.
Dans le cadre de ce projet, il s’agissait de mettre en place l’hybridation de centrales alimentant des villes isolées du réseau (microgrid) en Sibérie orientale et dans la péninsule du Kamtchatka (Russie), par l’ajout de parcs photovoltaïques, d’éoliennes et de systèmes de stockage.
En effet, les conditions de froid extrêmes et les distances importantes à parcourir pour approvisionner ces zones en carburant entrainent des coûts de production électrique prohibitifs, que l’hybridation peut permettre de réduire significativement.
Le gestionnaire de ces réseaux isolés souhaitait donc disposer : - D’une stratégie de gestion de l’énergie smartgrid à-même de piloter les équipements des centrales hybrides,
- D’un outil de simulation lui permettant de valider le bon fonctionnement de ses centrales et d’en optimiser le dimensionnement.
[...]Les avancées dans le domaine de l’électronique de puissance, d’une part, des panneaux photovoltaïques d’autre part permettent d’envisager des niveaux de tension de distribution DC au sein de parcs photovoltaïques de plus en plus élevés. En effet, pour une puissance photovoltaïque donnée l’augmentation de la tension de distribution permet de diminuer le courant à acheminer vers le réseau, et donc limiter la distance de câble nécessaire et les pertes par distribution. Ces atouts doivent cependant être comparés aux obstacles technico économiques que peuvent représenter aujourd’hui une tension de distribution plus élevée : disponibilité des équipements auprès des fournisseurs, coûts d’acquisition supérieurs, incertitudes techniques…).
Notre client, le CEA INES a alors fait appel à Capsim afin de quantifier précisément l’impact technico-économique de l’augmentation à 1500V puis à 3000V du niveau de tension DC initialement prévu à 1000V, de son projet de parc photovoltaïque (plusieurs MW). [...]Dans le cadre du développement énergétique en Afrique sub-saharienne, la construction d’une centrale photovoltaïque de 33MW est prévue. Cette future centrale PV sera raccordée sur le réseau national du pays. Ce réseau peut être interconnecté avec les réseaux de deux pays voisins. Il dispose de plusieurs groupes de production thermiques et hydrauliques répartis dans le pays.
Dans ce contexte, Capsim a été sollicitée par les investisseurs et l’opérateur de réseau pour : - Analyser la stabilité du réseau lors de l’injection de la puissance de cette nouvelle centrale sur le réseau national interconnecté. Sont à considérer ici d’une part le contexte particulier de l’intermittence d’une production solaire, d’autre part la faiblesse préexistante du réseau concerné (sous capacités de production, coupures régulières…).
- Aider à préciser les spécifications techniques à inclure dans le dossier d’appel d’offre du contrat de construction clé-en-main.
- Analyser la problématique de l’extension de la centrale ou de l’ajout de centrales complémentaires.
[...]Lorsqu’un transformateur est raccordé à un réseau, deux phénomènes se produisent au primaire du transformateur : un courant d’appel (aussi appelé courant d’enclenchement) et une chute de tension résultante. La valeur de l’appel de courant dépend du flux rémanent dans le transformateur, de la courbe de saturation de ce dernier ainsi que de l’instant d’enclenchement.
L’impact de l’enclenchement sur les réseaux de transport et de distribution est une problématique analysée par les opérateurs de réseau, et des exigences sont notamment appliquées aux producteurs souhaitant se connecter.
Dans le cadre du raccordement d’un parc éolien sur le réseau RTE (90kV), le producteur souhaitait identifier quelles stratégies d’enclenchement (enclenchement simultané ou séquentiel) des transformateurs d’éoliennes (au niveau 21kV) permettaient d’obtenir une chute de tension transitoire conforme aux exigences au point de livraison. [...]Pour le projet de construction du premier parc éolien en Afrique de l’Ouest, Capsim a été missionnée pour réaliser une étude d’impact et de compatibilité d’une centrale éolienne de 25 MW sur le Réseau National Interconnecté (RNI) du Togo.
L’objectif principal était de vérifier que l’insertion du parc sur le réseau électrique était possible et de définir toutes les conditions nécessaires à un fonctionnement stable avec cette nouvelle centrale. Le poste source accueillant l’installation est géré par la compagnie d’énergie nationale du pays accueillant le parc. Il est raccordé au Réseau Public de Transport géré par l’opérateur national d’un pays voisin. [...]Dans le cadre d'un raccordement de centrale de production sur le réseau HTA RTE, le producteur doit démontrer que son installation ne va pas perturber la stabilité du réseau. Pour cela, RTE a défini dans son référentiel le cahier de charges des capacités constructives à respecter. Ce cahier des charges est adapté en fonction de la taille de la centrale de production, de sa localisation sur le réseau électrique et du type de source d’énergie (groupe, éolienne, modules photovoltaïques….)
Le producteur doit transmettre un dossier technique intégrant des fiches d’analyses par simulation et des fiches d’essais ayant pour but de vérifier le respect des critères de raccordement.
Le but de l’étude consistait donc à effectuer les fiches de simulations d’un parc de 33MW raccordé sur le réseau 63kV RTE.
Par ailleurs, au cours de l’étude, CAPSIM a été sollicité pour proposer et étudier le système de réglage primaire de tension qui régule la puissance réactive du parc par action sur la consigne des onduleurs PV. [...]Lorsqu'un transformateur est raccordé à un réseau, deux phénomènes se produisent au primaire : un courant d’appel (aussi appelé courant d’enclenchement) et une chute de tension. Les valeurs de ces derniers dépendent du flux rémanent dans le transformateur, de la courbe de saturation de ce dernier ainsi que de l’instant d’enclenchement. Avant d’être mis en service, il est nécessaire de vérifier si le transformateur respecte ou non les normes du réseau électrique auquel il est raccordé.
Dans le cadre de la mise en service d’un transformateur de puissance de 40MVA sur le réseau HT (33kV) anglais, le client souhaite savoir si ce dernier respectait la norme anglaise en termes de chute de tension (« P28: Planning limits for voltage fluctuations caused by Industrial, Commercial and Domestic equipment in the United Kingdom ») lors de son enclenchement.
Si la chute de tension dépasse les limites imposées par cette norme, le transformateur ne sera pas conforme et ne pourra en conséquence pas être mis en service. Des dispositifs doivent alors être mis en place afin de limiter la chute de tension. [...]La Tension Transitoire de Rétablissement (TTR) est la tension qui apparaît aux bornes d’un appareillage électrique après l’interruption du courant. La forme d’onde de la tension de rétablissement est variable suivant la configuration réelle du circuit (inductif ou capacitif). Un disjoncteur par exemple doit être capable d’interrompre un courant donné pour toute tension de rétablissement dont la valeur reste inférieure à sa TTR assignée (TTR spécifiée par la norme CEI 61071).
Dans le cadre du remplacement d’un disjoncteur haute tension notamment en cas de passage d’une technologie SF6 vers des disjoncteurs à ampoules à vide, les calculs de TTR doivent être revus.
Il est nécessaire de vérifier que les surtensions générées respectent les niveaux d’isolement des équipements du réseau et les enveloppes CEI des organes de coupure. Si les niveaux de surtension sont trop élevés, des dispositifs de protection contre les surtensions doivent être utilisés (condensateurs réduisant les pentes du front de montée des surtensions, circuits RC, parasurtenseurs…). [...]Le gestionnaire d’un réseau de distribution urbain souhaitait étudier l’impact de l’insertion massive sur une partie de son réseau de nouvelles centrales de production décentralisée (centrales photovoltaïques HTA et BT et centrale hydraulique basse chute), et de nouveaux usages (véhicules électriques, pompes à chaleurs de fortes puissances…).
Le réseau électrique cible est un réseau de distribution urbain constitué de 3 boucles HTA alimenté par 2 postes sources RTE. Chaque boucle alimente une dizaine de postes de distribution HTA/BT pour des utilisations industrielles et résidentielles.
Cette étude prospective avait donc pour but d’établir les limites en termes de taux de pénétration des ENR et des nouveaux usages. Les risques à couvrir portent sur le dimensionnement, la stabilité et la qualité du réseau. [...]ITER est un projet scientifique international à très grande échelle qui doit démontrer la faisabilité scientifique et technologique de la production d’électricité à partir de l'énergie de fusion nucléaire, et ouvrir ainsi la voie à son exploitation industrielle et commerciale.
Dans ce but, un système de confinement magnétique du plasma appelé tokamak est réalisé notamment à partir de bobines supraconductrices. Ces bobines sont alimentées sur un réseau de distribution 66kV et 22kV via des convertisseurs AC/DC à Thyristors (12 pulses). Ce réseau est alimenté par trois transformateurs trois enroulement 400kV/66kV/22kV permettant de se raccorder au réseau RTE sur une ligné dédiée de 400kV.
Dans ce cadre, la consommation en puissance des bobines est très fluctuante lors d’un tir de plasma et plus particulièrement lors de l’initiation et de l’extinction. L’impact sur le réseau de ces fluctuations de puissances nécessite d’être estimé afin de valider le respect des contraintes de raccordement du réseau ITER à au réseau de transport de RTE : limites de puissances active, réactive et des niveaux de tensions des différents bus.
Ainsi, le besoin exprimé par ITER était de se doter d’un outil permettant de simuler le plan de tension du réseau et les écoulements de puissance sur toute la durée d’un scénario de plasma. [...] Lors de cette étude, il s’agissait de dimensionner 156 transformateurs de courant (TC) qui seront installés sur le réseau electrique HTA d’un site industriel au Moyen Orient.
Le dimensionnement des transformateurs de courant est une étape critique pour la bonne marche d’un plan de protection de réseau industriel. Un transformateur de courant non adapté peut entrainer le dysfonctionnement d’une protection.
Il s’agissait par ailleurs de dimensionner les tores homopolaires utilisés pour la protection à maximum de courant terre. [...]L’exploitant de la centrale nucléaire souhaitait pouvoir prévoir l'impact, du point de vue électrique, de configurations particulières du réseau, ce, en évitant l’élaboration d’essais sur site, coûteux et complexe à mettre en place. [...]Le réseau de distribution de l’Arsenal de Toulon est l’un des plus grands réseaux privés de France avec plus de 150 postes de transformations.
En raison de l’obsolescence de certains organes de protections et de limitations dans le plan de protection actuel, le gestionnaire souhaitait disposer d’une assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de remettre à niveau le plan de protection du réseau haute tension 10 kV - 50 Hz alimentant son site. De plus, il souhaitait améliorer la compensation de l’énergie réactive du réseau afin de réduire sa facture énergétique. [...]L’arrêté du 23 avril 2008, qui précise les conditions du raccordement de groupes de production sur le réseau public de distribution, a modifié les prescriptions concernant les régimes perturbés de tension sur les réseaux publics.
Sous certaines conditions, le producteur doit désormais laisser connecté son groupe de production lors de fluctuations de fréquence et tension sur le réseau, alors qu’il était auparavant demandé de découpler l’alternateur dans de telles situations.
Cette partie de l’arrêté s’applique à tous les groupes de production supérieurs à 5 MW et peut s’appliquer aussi bien aux installations nouvelles qu’à des installations existantes modifiées et à des installations dont le contrat de rachat d’énergie arrive à terme.
L’article 14 fixe un profil de creux de tension au point de livraison à tenir par le groupe de production sans découplage (voir figure ci-dessous).
Notre client souhaitait étudier l’impact possible de ce creux de tension sur ses matériels et notamment les risques d’instabilité et de perte de synchronisme sur l’alternateur. [...]Afin de pouvoir raccorder une centrale de production par cogénération au réseau public HTB, notre client devait pouvoir démontrer à RTE que son installation était conforme au cahier des charges défini par celui-ci. Notamment, il devait fournir les simulations suivantes : - Capacité constructive en réactif
- Comportement dynamique de la régulation de tension et stabilité en petits mouvements
- Stabilité sur report de charge
- Stabilité sur court-circuit
- Tenue de l’installation aux creux de tension
- Tenue de la tension sur variation de fréquence
[...]Le client souhaitait comprendre les causes du défaut observé sur un départ de batterie de condensateurs 15kV qui a provoqué sa mise hors service. Il souhaitait également que CAPSIM réalise l'étude de compensation de réactif pour éviter une facturation supplémentaire auprès de son fournisseur d'énergie. [...]Dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de simulation destinée à l’entrainement des équipages au pilotage d’un hélicoptère, un modèle du réseau électrique représentatif pour le pilote et les autres systèmes et simulable en temps réel était nécessaire.
CAPSIM a été chargé par son client de mettre au point ce modèle temps réel de réseau électrique d’hélicoptère comprenant les génératrices, batteries, la distribution en courant continu, et les différents consommateurs.
La contrainte « temps réél » a conduit a utiliser un solveur discret à pas fixe et suffisamment rapide, les équipements électriques et le réseau étant à développer sous l’environnement AMESim.
Il s’agissait alors d’étudier les phénomènes physiques et comportementaux à modéliser et de proposer une solution de modélisation du réseau adéquate, permettant le passage en temps réel. [...]Dans le cadre du raccordement électrique d’un parc éolien, le futur producteur doit être en conformité avec la dernière réglementation, notamment l’arrêté du 23 Avril 2008 (arrêté relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement pour le raccordement à un réseau public de distribution d’électricité en basse ou moyenne tension d’une installation de production d’énergie électrique) qui impose certaines contraintes en terme de plan de tension à respecter au point commun de couplage (point de livraison).
Le producteur doit alors étudier les réglages/points de consigne sur les machines pour satisfaire le plan de tension au point commun de couplage imposé par le distributeur (tension contractuelle et production/absorption de réactif). [...]Sur une installation pétrolière existante composée de plusieurs plateformes, la production d’électricité et l’alimentation de pompes d’injection d’eau étaient directement réalisés sur les plateformes par d’anciens turbo-générateurs. L’obsolescence de ces matériels a conduit l’exploitant à développer un réseau d’alimentation électrique à partir d’une usine électrique terrestre et d’une liaison par câble sous-marin (de 20 à 30 km de long à 30m de profondeur) reliant l’usine aux différentes plate-formes.
Dans le contexte de ce projet de rénovation, il était nécessaire d’évaluer l’impact d’évènements transitoires normaux (prises de charge, délestage, connexion de générateur au réseau) et incidentels (court-circuit, perte de générateur…) sur l’alimentation électrique des plateformes. [...]En amont de l’étude de stabilité décrite dans cette page, CAPSIM avait réalisé pour l’exploitant d’un réseau industriel, des calculs de flux de puissance et des calculs de courants de court-circuit. Ces calculs avaient été utilisés pour valider le dimensionnement d’équipements et pour mettre en place le plan de protection du réseau.
Les turboalternateurs du réseau pouvant fonctionner couplés ou non au réseau public de distribution, des simulations ont été effectuées dans ces deux configurations d’exploitation. Les événements intervenant en configuration ilotée peuvent conduire plus facilement à une instabilité réseau car la puissance de court-circuit des sources est alors plus faible.
L’objectif de l’étude est la validation du plan de protection mis en place par CAPSIM ainsi que l’étude du comportement dynamique des turboalternateurs soumis à des évènements perturbateurs. La vétusté des alternateurs et de leurs excitations pose la question de leur robustesse et de leur efficacité face à de tels évènements. [...]Dans le cadre du maintien en conditions opérationnelles de navires, le client souhaitait étudier la faisabilité du remplacement des groupes convertisseur à base de machines tournantes par une solution à base de convertisseurs statiques.
Les groupes convertisseur, constitués d’un ensemble « machine à courant continu + machine synchrone » liés mécaniquement sont des groupes de conversion réversibles qui permettent le passage du réseau force AC 440/60 Hz au réseau DC batterie 198 V. Ces matériels, de conception ancienne, étaient sujets au vieillissement et aux obsolescences. La détection de panne devenait de plus en plus complexe, les réglages des boucles de régulation ainsi que les essais de requalification de plus en plus fastidieux.
Il s’agissait alors de réaliser une analyse fonctionnelle de l’existant afin de redéfinir les fonctions associées au système indépendamment de la technologie utilisée. L’analyse fonctionnelle devait servir de base à la recherche de nouvelles solutions techniques pour répondre au besoin et consulter les fournisseurs. Cette phase de consultation a été suivie d’une assistance technique pour analyser la faisabilité des solutions proposées. [...]Le site étudié est une vaste installation en reconversion ce qui va conduire à accueillir, sur la base du réseau électrique existant, de nouveaux consommateurs et de nouveaux générateurs (centrale biomasse). Dans cette configuration, l’exploitant, via une structure adaptée, doit assurer la fourniture d’utilité (vapeur, électricité, …) pour l’ensemble des industriels présents sur le site. La réalisation de ce service renvoie directement aux notions de disponibilité et fiabilité des réseaux et des générateurs.
Il s’agissait dans ce contexte de réaliser : - Un audit du réseau électrique consistant en l’identification des points faibles et points forts de la distribution HTA, ce, afin de fiabiliser le réseau HTA,
- Une reprise complète du plan de protection en adéquation avec les résultats de l’étude dynamique et le remplacement des relais de protections analogiques par des relais nouvelles génération numériques.
[...]Le site industriel étudié a été construit dans les années 50 et a subi de nombreuses évolutions. Le réseau de distribution électrique du site comprend plusieurs sources autonomes (turboalternateurs) répartis à différents niveaux du réseau HTB et HTA. Ces groupes ont pour fonction d’alimenter les unités prioritaires en cas de problème sur le réseau (interne ou externe au site).
Le site a récemment subi deux incidents majeurs en moins de 6 mois sur le réseau HTA principal de distribution, incidents qui ont eu pour conséquence la séparation des unités prioritaires puis le déclenchement des sources autonomes alimentant ces unités. Suite à ces incidents, l’exploitant a entrepris une campagne de modernisation des régulations d’excitation des turboalternateurs.
Il s’agissait alors de permettre au client de comprendre le comportement dynamique de ces sources autonomes en cas d’événement transitoire sur le réseau. Le premier objectif était d’analyser et de valider les causes de l’incident. Le second objectif, d’analyser l’influence des modifications opérées sur les régulations d’excitations et de détecter les limites d’exploitation à imposer sur les sources autonomes après modification. [...]Du fait de l’évolution des puissances consommées et des besoins de redondances d’alimentation sur les FPSO (Floating Production Storage and Offloading Unit), l’interconnexion électrique via câbles sous-marins d’unités existantes dans la même zone présente un intérêt fort. Toutefois, l’impact sur les usines électriques en termes de stabilité dynamique, de courant de court-circuit, d’harmoniques doit être analysé en détail. [...]Les évolutions technologiques de ces dernières années en électronique de puissance ont permis aux locomotives d’être alimentées par l’intermédiaire de convertisseurs de nouvelle génération. Une conséquence de l’arrivée de ces nouveaux matériels est l’apparition de courants harmoniques circulant sur les lignes électriques ferroviaires à des rangs qui en était dépourvus auparavant.
Il est alors nécessaire de pouvoir vérifier si ces courants étaient susceptibles dans certaines configurations de créer des surtensions indésirables, d’entrainer des coupures d’alimentation voire d’endommager des matériels. [...]Dans cette étude, il s'agissait de déterminer l’influence des tolérances appliquées aux différents paramètres d'une motopompe et de son système d’alimentation sur sa capacité à passer d’un régime basse vitesse à un régime haute vitesse. Ce composant est un équipement réalisant une fonction de refroidissement sur une application nucléaire. [...]ITER est une expérience scientifique internationale à très grande échelle qui doit démontrer la faisabilité scientifique et technologique de la production d’électricité à partir de l'énergie de fusion nucléaire, et ouvrir ainsi la voie à son exploitation industrielle et commerciale.
CAPSIM mène une mission d’assistance pour son client ITER ORGANIZATION dans le cadre des choix d’architecture et du dimensionnement des réseaux électrique HTB et HTA.
Il s’agissait dans cette étude de réaliser un pré-dimensionnement des équipements électriques du futur réseau des auxiliaires de l’installation ITER.
Ce réseau appelé SSEPN (Steady State Electrical Power Network) est connecté à une ligne 400kV à double circuit. Il permet d’alimenter les auxiliaires de ITER c'est-à-dire les systèmes de refroidissement, de cryogénie, de pompage etc …
La puissance totale des charges installées est de 160MW et 80% sont des moteurs asynchrones de moyenne tension.
Le réseau comporte des transformateurs haute/moyenne tension alimentant des jeux de barres principaux. Chaque départ permet de distribuer la puissance électrique requise aux différents secteurs de production/génération via des disjoncteurs, des câbles et des transformateurs abaisseurs de tension. [...]Le projet MOSARE a été développé par CAPSIM afin de répondre aux besoins suivants : - Se doter d'un outil permettant d'augmenter l'expertise technique sur les nouveaux programmes,
- Etudier l'impact de nouvelles technologies proposées par les industriels,
- Réaliser des expertises sur la flotte en service.
[...]Le système étudié est composé de tiges verticales dont l’extrémité basse est plongée dans un liquide sous pression. Le déplacement vertical de ces tiges s’effectue grâce à des grappins que l’on actionne par l’intermédiaire de bobines d’induction.
Afin d’identifier les risques de défaillances de ce système dans le cadre de modification de son contrôle commande, il était nécessaire d'évaluer l’influence des différents paramètres sur la commande du déplacement de ces tiges. Pour cela, un modèle a été réalisé sous le logiciel PSIM. [...]Afin d'accompagner les activités de recherche sur la fusion nucléaire dans le cadre du projet ITER, il s'est avéré nécessaire d'améliorer le réacteur à fusion (Tokamak) japonais JT60. Capsim a participé à la conception du projet en modélisant toute l'infrastructure d'alimentation électrique et en simulant les appels de courants nécessaires à un tir de plasma.
L’objectif était alors d’évaluer les impacts en termes de puissance active, puissance réactive, fréquence et tension sur le réseau, mais aussi de vérifier le bon dimensionnement des équipements constituant le système. [...]Dans le cadre de ce projet d’installation de station de compression de gaz, le client devait valider et justifier le dimensionnement du réseau de Terre, de façon à respecter la norme en vigueur en matière de tension de pas et de toucher. [...]Dans le cadre d'un avant projet de ville nouvelle (concept d’Ecopolis), il était nécessaire d’effectuer un avant projet sommaire pour le réseau de distribution électrique. [...]Dans le cadre de la construction de paquebots, le client est soumis à des exigences normatives de fiabilité et doit concevoir ses navires de manière à toujours pouvoir conserver 50% de la puissance propulsive et de la capacité de gouverne en cas de défaillance unique. CAPSIM a alors été chargée de définir une méthodologie permettant de prendre en compte et de garantir la tenue de cette contrainte dès la phase d’études du navire. [...]L'objectif de cette étude était de définir le cahier des charges des modifications à apporter à un groupe de secours industriel pour le rendre conforme aux exigences de sûreté liées à l’application cible. Ce générateur classé « équipement important pour la sûreté » remplit une fonction d’alimentation de secours d’un réacteur nucléaire d’essais.
Il s’agissait ensuite de définir des essais ou études complémentaires permettant de qualifier le groupe Diesel vis-à-vis de ces exigences. [...]Dans le cadre de la construction du site industriel de Steverstal en Russie, Capsim a réalisé l'étude du plan de protection de l'ensemble du réseau électrique haute tension et basse tension. [...]Dans ce projet, il s’agissait de concevoir un réseau iloté alimenté par un ensemble de sources multiples d'énergie électrique à base d’energie renouvelable. Le caractère inhomogène de ces sources (Eolienne, pile à combustible, Diesel Alternateur…), les objectifs de réduction de la consommation de fuel (fuel saving) et d’optimisation de la durée de vie des systèmes de stockage nécessitaient la définition d'un système de gestion de l’énergie adapté. [...]Dans le cadre du raccordement d'un poste de transformation 63/20 kV alimentant une station de compression de gaz, CAPSIM a étudié le risque de ferrorésonance sur le site. [...]Dans le cadre du projet de réalisation d’un deuxième porte-avions français PA2 en version « navire tout électrique », il était nécessaire de valider les choix de conception du réseau électrique du navire et de vérifier si l'ensemble des contraintes normatives pouvaient être respectées notamment du point de vue de la stabilité dynamique du réseau. [...]
|