CAPSIM
English version

Recherche par critères

Activité :

Secteur d'activité :

Moyen :


Recherche par mot-clé

3 réalisation(s) trouvée(s)

Etude de Tension Transitoire de Rétablissement (TTR)

La Tension Transitoire de Rétablissement (TTR) est la tension qui apparaît aux bornes d’un appareillage électrique après l’interruption du courant. La forme d’onde de la tension de rétablissement est variable suivant la configuration réelle du circuit (inductif ou capacitif). Un disjoncteur par exemple doit être capable d’interrompre un courant donné pour toute tension de rétablissement dont la valeur reste inférieure à sa TTR assignée (TTR spécifiée par la norme CEI 61071).

Dans le cadre du remplacement d’un disjoncteur haute tension notamment en cas de passage d’une technologie SF6 vers des disjoncteurs à ampoules à vide, les calculs de TTR doivent être revus.

Il est nécessaire de vérifier que les surtensions générées respectent les niveaux d’isolement des équipements du réseau et les enveloppes CEI des organes de coupure. Si les niveaux de surtension sont trop élevés, des dispositifs de protection contre les surtensions doivent être utilisés (condensateurs réduisant les pentes du front de montée des surtensions, circuits RC, parasurtenseurs…). [...]

Etude d’enclenchement d’un transformateur de puissance

Lorsqu'un transformateur est raccordé à un réseau, deux phénomènes se produisent au primaire : un courant d’appel (aussi appelé courant d’enclenchement) et une chute de tension. Les valeurs de ces derniers dépendent du flux rémanent dans le transformateur, de la courbe de saturation de ce dernier ainsi que de l’instant d’enclenchement. Avant d’être mis en service, il est nécessaire de vérifier si le transformateur respecte ou non les normes du réseau électrique auquel il est raccordé.

Dans le cadre de la mise en service d’un transformateur de puissance de 40MVA sur le réseau HT (33kV) anglais, le client souhaite savoir si ce dernier respectait la norme anglaise en termes de chute de tension (« P28: Planning limits for voltage fluctuations caused by Industrial, Commercial and Domestic equipment in the United Kingdom ») lors de son enclenchement.

Si la chute de tension dépasse les limites imposées par cette norme, le transformateur ne sera pas conforme et ne pourra en conséquence pas être mis en service. Des dispositifs doivent alors être mis en place afin de limiter la chute de tension. [...]

Etude d’enclenchement de transformateurs sur un parc éolien

Lorsqu’un transformateur est raccordé à un réseau, deux phénomènes se produisent au primaire du transformateur : un courant d’appel (aussi appelé courant d’enclenchement) et une chute de tension résultante. La valeur de l’appel de courant dépend du flux rémanent dans le transformateur, de la courbe de saturation de ce dernier ainsi que de l’instant d’enclenchement.
L’impact de l’enclenchement sur les réseaux de transport et de distribution est une problématique analysée par les opérateurs de réseau, et des exigences sont notamment appliquées aux producteurs souhaitant se connecter.
Dans le cadre du raccordement d’un parc éolien sur le réseau RTE (90kV), le producteur souhaitait identifier quelles stratégies d’enclenchement (enclenchement simultané ou séquentiel) des transformateurs d’éoliennes (au niveau 21kV) permettaient d’obtenir une chute de tension transitoire conforme aux exigences au point de livraison. [...]

CAPSIM - Les Grandes Terres - 13650 MEYRARGUES - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18 - Fax : +33 (0)4 42 63 61 19

moyens