CAPSIM
English version

Recherche par critères

Activité :

Secteur d'activité :

Moyen :


Recherche par mot-clé

5 réalisation(s) trouvée(s)

Etude par modélisation d'un microgrid et de son Power Management System

Dans ce projet, il s’agissait de concevoir un réseau iloté alimenté par un ensemble de sources multiples d'énergie électrique à base d’energie renouvelable. Le caractère inhomogène de ces sources (Eolienne, pile à combustible, Diesel Alternateur…), les objectifs de réduction de la consommation de fuel (fuel saving) et d’optimisation de la durée de vie des systèmes de stockage nécessitaient la définition d'un système de gestion de l’énergie adapté. [...]

Maintien en Condition Opérationnelle de la plate-forme de modélisation et de simulation MOSARE

Le projet MOSARE a été développé par CAPSIM afin de répondre aux besoins suivants :
  • Se doter d'un outil permettant d'augmenter l'expertise technique sur les nouveaux programmes,
  • Etudier l'impact de nouvelles technologies proposées par les industriels,
  • Réaliser des expertises sur la flotte en service.
[...]

Création d’un outil de calcul d’impédance sur les lignes électriques ferroviaires

Les évolutions technologiques de ces dernières années en électronique de puissance ont permis aux locomotives d’être alimentées par l’intermédiaire de convertisseurs de nouvelle génération. Une conséquence de l’arrivée de ces nouveaux matériels est l’apparition de courants harmoniques circulant sur les lignes électriques ferroviaires à des rangs qui en était dépourvus auparavant.
Il est alors nécessaire de pouvoir vérifier si ces courants étaient susceptibles dans certaines configurations de créer des surtensions indésirables, d’entrainer des coupures d’alimentation voire d’endommager des matériels. [...]

Réalisation d’un simulateur de réseau électrique alimentant le Tokamak ITER

ITER est un projet scientifique international à très grande échelle qui doit démontrer la faisabilité scientifique et technologique de la production d’électricité à partir de l'énergie de fusion nucléaire, et ouvrir ainsi la voie à son exploitation industrielle et commerciale.
Dans ce but, un système de confinement magnétique du plasma appelé tokamak est réalisé notamment à partir de bobines supraconductrices. Ces bobines sont alimentées sur un réseau de distribution 66kV et 22kV via des convertisseurs AC/DC à Thyristors (12 pulses). Ce réseau est alimenté par trois transformateurs trois enroulement 400kV/66kV/22kV permettant de se raccorder au réseau RTE sur une ligné dédiée de 400kV.

Dans ce cadre, la consommation en puissance des bobines est très fluctuante lors d’un tir de plasma et plus particulièrement lors de l’initiation et de l’extinction. L’impact sur le réseau de ces fluctuations de puissances nécessite d’être estimé afin de valider le respect des contraintes de raccordement du réseau ITER à au réseau de transport de RTE : limites de puissances active, réactive et des niveaux de tensions des différents bus.
Ainsi, le besoin exprimé par ITER était de se doter d’un outil permettant de simuler le plan de tension du réseau et les écoulements de puissance sur toute la durée d’un scénario de plasma. [...]

Outil de conception et validation du pilotage smartgrid de réseaux hybrides

L’hybridation des centrales Diesel avec des énergies renouvelables a un intérêt particulier dans le cas de l’alimentation de sites isolés, très éloignés de tout réseau de transport.
Dans le cadre de ce projet, il s’agissait de mettre en place l’hybridation de centrales alimentant des villes isolées du réseau (microgrid) en Sibérie orientale et dans la péninsule du Kamtchatka (Russie), par l’ajout de parcs photovoltaïques, d’éoliennes et de systèmes de stockage.
En effet, les conditions de froid extrêmes et les distances importantes à parcourir pour approvisionner ces zones en carburant entrainent des coûts de production électrique prohibitifs, que l’hybridation peut permettre de réduire significativement.
Le gestionnaire de ces réseaux isolés souhaitait donc disposer :
  • D’une stratégie de gestion de l’énergie smartgrid à-même de piloter les équipements des centrales hybrides,
  • D’un outil de simulation lui permettant de valider le bon fonctionnement de ses centrales et d’en optimiser le dimensionnement.
[...]

CAPSIM - 11 Boulevard de la Grande Thumine - Parc d'Ariane, Batiment E1 - 13090 Aix-en-Provence - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18

moyens