15 réalisation(s) trouvée(s) Dans le cadre du raccordement d'un poste de transformation 63/20 kV alimentant une station de compression de gaz, CAPSIM a étudié le risque de ferrorésonance sur le site. [...]Dans ce projet, il s’agissait de concevoir un réseau iloté alimenté par un ensemble de sources multiples d'énergie électrique à base d’energie renouvelable. Le caractère inhomogène de ces sources (Eolienne, pile à combustible, Diesel Alternateur…), les objectifs de réduction de la consommation de fuel (fuel saving) et d’optimisation de la durée de vie des systèmes de stockage nécessitaient la définition d'un système de gestion de l’énergie adapté. [...]Dans le cadre du projet de réalisation d’un deuxième porte-avions français PA2 en version « navire tout électrique », il était nécessaire de valider les choix de conception du réseau électrique du navire et de vérifier si l'ensemble des contraintes normatives pouvaient être respectées notamment du point de vue de la stabilité dynamique du réseau. [...]Afin d'accompagner les activités de recherche sur la fusion nucléaire dans le cadre du projet ITER, il s'est avéré nécessaire d'améliorer le réacteur à fusion (Tokamak) japonais JT60. Capsim a participé à la conception du projet en modélisant toute l'infrastructure d'alimentation électrique et en simulant les appels de courants nécessaires à un tir de plasma.
L’objectif était alors d’évaluer les impacts en termes de puissance active, puissance réactive, fréquence et tension sur le réseau, mais aussi de vérifier le bon dimensionnement des équipements constituant le système. [...]Le système étudié est composé de tiges verticales dont l’extrémité basse est plongée dans un liquide sous pression. Le déplacement vertical de ces tiges s’effectue grâce à des grappins que l’on actionne par l’intermédiaire de bobines d’induction.
Afin d’identifier les risques de défaillances de ce système dans le cadre de modification de son contrôle commande, il était nécessaire d'évaluer l’influence des différents paramètres sur la commande du déplacement de ces tiges. Pour cela, un modèle a été réalisé sous le logiciel PSIM. [...]Le projet MOSARE a été développé par CAPSIM afin de répondre aux besoins suivants : - Se doter d'un outil permettant d'augmenter l'expertise technique sur les nouveaux programmes,
- Etudier l'impact de nouvelles technologies proposées par les industriels,
- Réaliser des expertises sur la flotte en service.
[...]Dans cette étude, il s'agissait de déterminer l’influence des tolérances appliquées aux différents paramètres d'une motopompe et de son système d’alimentation sur sa capacité à passer d’un régime basse vitesse à un régime haute vitesse. Ce composant est un équipement réalisant une fonction de refroidissement sur une application nucléaire. [...]Le site industriel étudié a été construit dans les années 50 et a subi de nombreuses évolutions. Le réseau de distribution électrique du site comprend plusieurs sources autonomes (turboalternateurs) répartis à différents niveaux du réseau HTB et HTA. Ces groupes ont pour fonction d’alimenter les unités prioritaires en cas de problème sur le réseau (interne ou externe au site).
Le site a récemment subi deux incidents majeurs en moins de 6 mois sur le réseau HTA principal de distribution, incidents qui ont eu pour conséquence la séparation des unités prioritaires puis le déclenchement des sources autonomes alimentant ces unités. Suite à ces incidents, l’exploitant a entrepris une campagne de modernisation des régulations d’excitation des turboalternateurs.
Il s’agissait alors de permettre au client de comprendre le comportement dynamique de ces sources autonomes en cas d’événement transitoire sur le réseau. Le premier objectif était d’analyser et de valider les causes de l’incident. Le second objectif, d’analyser l’influence des modifications opérées sur les régulations d’excitations et de détecter les limites d’exploitation à imposer sur les sources autonomes après modification. [...]En amont de l’étude de stabilité décrite dans cette page, CAPSIM avait réalisé pour l’exploitant d’un réseau industriel, des calculs de flux de puissance et des calculs de courants de court-circuit. Ces calculs avaient été utilisés pour valider le dimensionnement d’équipements et pour mettre en place le plan de protection du réseau.
Les turboalternateurs du réseau pouvant fonctionner couplés ou non au réseau public de distribution, des simulations ont été effectuées dans ces deux configurations d’exploitation. Les événements intervenant en configuration ilotée peuvent conduire plus facilement à une instabilité réseau car la puissance de court-circuit des sources est alors plus faible.
L’objectif de l’étude est la validation du plan de protection mis en place par CAPSIM ainsi que l’étude du comportement dynamique des turboalternateurs soumis à des évènements perturbateurs. La vétusté des alternateurs et de leurs excitations pose la question de leur robustesse et de leur efficacité face à de tels évènements. [...]Afin de pouvoir raccorder une centrale de production par cogénération au réseau public HTB, notre client devait pouvoir démontrer à RTE que son installation était conforme au cahier des charges défini par celui-ci. Notamment, il devait fournir les simulations suivantes : - Capacité constructive en réactif
- Comportement dynamique de la régulation de tension et stabilité en petits mouvements
- Stabilité sur report de charge
- Stabilité sur court-circuit
- Tenue de l’installation aux creux de tension
- Tenue de la tension sur variation de fréquence
[...]L’arrêté du 23 avril 2008, qui précise les conditions du raccordement de groupes de production sur le réseau public de distribution, a modifié les prescriptions concernant les régimes perturbés de tension sur les réseaux publics.
Sous certaines conditions, le producteur doit désormais laisser connecté son groupe de production lors de fluctuations de fréquence et tension sur le réseau, alors qu’il était auparavant demandé de découpler l’alternateur dans de telles situations.
Cette partie de l’arrêté s’applique à tous les groupes de production supérieurs à 5 MW et peut s’appliquer aussi bien aux installations nouvelles qu’à des installations existantes modifiées et à des installations dont le contrat de rachat d’énergie arrive à terme.
L’article 14 fixe un profil de creux de tension au point de livraison à tenir par le groupe de production sans découplage (voir figure ci-dessous).
Notre client souhaitait étudier l’impact possible de ce creux de tension sur ses matériels et notamment les risques d’instabilité et de perte de synchronisme sur l’alternateur. [...]Dans le cadre d'un raccordement de centrale de production sur le réseau HTA RTE, le producteur doit démontrer que son installation ne va pas perturber la stabilité du réseau. Pour cela, RTE a défini dans son référentiel le cahier de charges des capacités constructives à respecter. Ce cahier des charges est adapté en fonction de la taille de la centrale de production, de sa localisation sur le réseau électrique et du type de source d’énergie (groupe, éolienne, modules photovoltaïques….)
Le producteur doit transmettre un dossier technique intégrant des fiches d’analyses par simulation et des fiches d’essais ayant pour but de vérifier le respect des critères de raccordement.
Le but de l’étude consistait donc à effectuer les fiches de simulations d’un parc de 33MW raccordé sur le réseau 63kV RTE.
Par ailleurs, au cours de l’étude, CAPSIM a été sollicité pour proposer et étudier le système de réglage primaire de tension qui régule la puissance réactive du parc par action sur la consigne des onduleurs PV. [...]Les avancées dans le domaine de l’électronique de puissance, d’une part, des panneaux photovoltaïques d’autre part permettent d’envisager des niveaux de tension de distribution DC au sein de parcs photovoltaïques de plus en plus élevés. En effet, pour une puissance photovoltaïque donnée l’augmentation de la tension de distribution permet de diminuer le courant à acheminer vers le réseau, et donc limiter la distance de câble nécessaire et les pertes par distribution. Ces atouts doivent cependant être comparés aux obstacles technico économiques que peuvent représenter aujourd’hui une tension de distribution plus élevée : disponibilité des équipements auprès des fournisseurs, coûts d’acquisition supérieurs, incertitudes techniques…).
Notre client, le CEA INES a alors fait appel à Capsim afin de quantifier précisément l’impact technico-économique de l’augmentation à 1500V puis à 3000V du niveau de tension DC initialement prévu à 1000V, de son projet de parc photovoltaïque (plusieurs MW). [...]Suite à la mise en service de la centrale d’un Navire Tout Electrique, un phénomène de « pompage » de puissance active de plusieurs MW entre deux Diesel alternateurs a été observé. Ce phénomène se caractérise par un va-et-vient de puissance active d’un Diesel-alternateur à l’autre ; il est susceptible d’entrainer un dysfonctionnement du système de contrôle-commande, ainsi qu’une dégradation accélérée des Diesel-alternateurs. L’exploitant du réseau du navire souhaitait alors identifier les causes de ce phénomène inexpliqué et l’éradiquer. [...]Très rapidement après la mise en service d’un Diesel alternateur de 3 MVA sur un site tertiaire, des dégradations et des déchirements de l’accouplement entre le Diesel et l’alternateur sont apparus. Les expertises de l’accouplement n’ont pas montré de défaut sur les accouplements détruits.
L’exploitant a alors sollicité Capsim pour une expertise basée sur la simulation numérique. [...]
|