CAPSIM
English version

Recherche par critères

Activité :

Secteur d'activité :

Moyen :


Recherche par mot-clé

3 réalisation(s) trouvée(s)

Analyse d’incident et étude dynamique sur un réseau électrique industriel

Le site industriel étudié a été construit dans les années 50 et a subi de nombreuses évolutions. Le réseau de distribution électrique du site comprend plusieurs sources autonomes (turboalternateurs) répartis à différents niveaux du réseau HTB et HTA. Ces groupes ont pour fonction d’alimenter les unités prioritaires en cas de problème sur le réseau (interne ou externe au site).
Le site a récemment subi deux incidents majeurs en moins de 6 mois sur le réseau HTA principal de distribution, incidents qui ont eu pour conséquence la séparation des unités prioritaires puis le déclenchement des sources autonomes alimentant ces unités. Suite à ces incidents, l’exploitant a entrepris une campagne de modernisation des régulations d’excitation des turboalternateurs.
Il s’agissait alors de permettre au client de comprendre le comportement dynamique de ces sources autonomes en cas d’événement transitoire sur le réseau. Le premier objectif était d’analyser et de valider les causes de l’incident. Le second objectif, d’analyser l’influence des modifications opérées sur les régulations d’excitations et de détecter les limites d’exploitation à imposer sur les sources autonomes après modification. [...]

Expertises de réseau alimenté par des Groupes Diesel-alternateur

Suite à la mise en service de la centrale d’un Navire Tout Electrique, un phénomène de « pompage » de puissance active de plusieurs MW entre deux Diesel alternateurs a été observé. Ce phénomène se caractérise par un va-et-vient de puissance active d’un Diesel-alternateur à l’autre ; il est susceptible d’entrainer un dysfonctionnement du système de contrôle-commande, ainsi qu’une dégradation accélérée des Diesel-alternateurs. L’exploitant du réseau du navire souhaitait alors identifier les causes de ce phénomène inexpliqué et l’éradiquer. [...]

Expertise de rupture d'accouplement d'un groupe électrogène

Très rapidement après la mise en service d’un Diesel alternateur de 3 MVA sur un site tertiaire, des dégradations et des déchirements de l’accouplement entre le Diesel et l’alternateur sont apparus. Les expertises de l’accouplement n’ont pas montré de défaut sur les accouplements détruits.
L’exploitant a alors sollicité Capsim pour une expertise basée sur la simulation numérique. [...]

CAPSIM - 11 Boulevard de la Grande Thumine - Parc d'Ariane, Batiment E1 - 13090 Aix-en-Provence - France
Tel : +33 (0)4 42 63 61 18

moyens